L’Eglise en France…

 

Cet article est souvent consacré à des pays lointains, plus ou moins connus… mais arrêtons-nous cette fois à notre pays !

Il n’est pas nécessaire de donner des chiffres, nombreuses sont les églises vides… nous connaissons la crise qui touche l’Eglise en France et en Europe ! Mais écoutons plutôt les exhortations de nos derniers Papes et ayons à cœur de répondre aux appels de notre Pape François pour la nouvelle évangélisation !

St Jean-Paul II, au début de son pontificat, disait aux jeunes de France : « La France demeure un grand pays à l’histoire prestigieuse, familière aux autres nations. La France, c’est peut-être surtout une grande tradition culturelle (…). Mais je pense aussi que, liée à cette tradition culturelle, et même à sa racine, il y a une tradition spirituelle, fruit de la foi de tout un peuple. »

Il y a quelques semaines, notre Pape François rencontraient deux jeunes Français et leur disaient : « La France est la fille aînée de l’Eglise, mais elle n’est pas la plus fidèle ».

En ces mois d’été, ne mettons pas notre foi de côté, « en vacances », mais soyons missionnaires et profitons de nos lieux de vacances pour découvrir ou redécouvrir la richesse spirituelle de notre pays !