Nouvelles de France et d’ailleurs – Béatifications et canonisations: le beau visage de la sainteté

 

¬ CANONISATION prochaine du Bienheureux Salomon Leclercq (photo), Salomon LeclercFrère des Ecoles chrétiennes, mort martyr, le 2 Septembre 1792, au Couvent des Carmes de Paris, pour avoir refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé qui voulait couper l’Eglise de France du Saint-Siège. Il est mort à 48 ans avec 188 autres Evêques, Prêtres et Religieux, sauvagement assassinés par les Révolutionnaires.

¬ SAGA de l’anneau de Sainte Jeanne d’Arc : Rebondissement ! L’Angleterre réclamait l’anneau vendu aux enchères le 26 Février car Nicolas de Villiers n’avait pas pris la « licence d’exportation » ! Il écrivit à la Reine d’Angleterre le 14 Avril une lettre publiée dans le « Figaro » pour lui demander d’intervenir, lui rappelant que « son ancêtre la Reine Victoria avait manifesté le désir de restituer l’anneau à la France ! » Peu après, le précieux papier arriva enfin en France… L’anneau sera donc exposé dans un monument en dehors du Parc du Puy du Fou pour permettre à chacun de le vénérer ! Le Cardinal Newman lui aussi avait voulu le retour de l’anneau en France…

2 détails intéressants et providentiels ont été donnés par l’un de nos amis :

– Le 24 Février, Maître Trémolet de Villers est ennuyé de finir son livre sans parler de l’anneau. Drinng… un ami anglais l’appelle pour lui annoncer la mise aux enchères de celui-ci !

– Lors de celle-ci, 3 personnes étaient en lice : un Japonais qui s’est rapidement désisté, un Américain qui communiquait par téléphone. La communication fut interrompue à un moment et pas moyen de la rétablir ! Ainsi Le Puy du Fou obtint l’anneau !

¬ PRIÈRE POUR LA FRANCE en ce MOIS DU SACRÉ-CŒUR ND de Paris 2

Le 11 Février, fête de ND de Lourdes, une grande opération de prière pour la France a été lancée. Le projet est soutenu par le Cardinal Barbarin, Mgr Brouwet, Mgr Rey, Mgr de Germay, Mgr Centène.

(Renseignements : contact@unepriere.fr / www.unepriere.fr)

Et voici le texte dicté en 1945 par Jésus au jeune Vietnamien, Rédemptoriste, Marcel Van, dont le procès de Béatification a été ouvert : « Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’étreindre dans Ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour Toi, elle contribue à Te faire aimer de toutes les Nations de la terre. O Amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de Te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre Ton Règne dans tout l’univers. Amen »

ALLEMAGNE

Hubert UnzeitigLe Saint-Père a reconnu le martyre d’un prêtre allemand mort en 1945 à Dachau. Il avait été arrêté par la Gestapo car il avait protesté contre les persécutions à l’encontre des Juifs. Hubert Unzeitig a été surnommé l’« Ange de Dachau ».

Dans les baraquements, il prenait soin des victimes de l’épidémie du typhus, réconfortait les mourants et confessait les prisonniers dont de nombreux Russes Orthodoxes. Il mourût lui-même du typhus.

JAPON 

Juste Takayama Ukon, un samouraï japonais (1552-1615), va être béatifié à Osaka comme martyr, probablement en Février 2017, le Pape y étant ND de Fatimainvité. Pour rester fidèle à la vraie foi, il renonça à sa fonction de seigneur et à tous ses biens. Il fut expulsé du Japon en 1614, se réfugiant à Manille avec 300 Chrétiens japonais et mourant peu après de maladie.

FATIMA 

13 Mai : ouverture de l’Année de la prière en vue du Centenaire des Apparitions en 2017.

ARMENIE 

Le Pape se rendra dans ce pays du 24 au 26 Juin. Il vénèrera les martyrs du génocide d’avril 1915 et rencontrera le Patriarche arménien, Karekine II.

ALBANIE

38 martyrs Albanais vont être canonisés dont 2 évêques : Mgr Prennushi et Mgr Gjini, des prêtres diocésains, des religieux franciscains et jésuites ainsi que des laïcs. La persécution communiste dans ce pays, dirigée par Enver Hoxha qui voulait en faire le 1er pays athée du monde, a été effroyable.

Il est à noter que pas un seul consacré n’a trahi. 1820 lieux de culte catholiques, orthodoxes et musulmans ont alors été détruits. Actuellement, l’Albanie possède une cinquantaine de séminaristes. Et, rappelons-le, de cette terre est sortie la Bienheureuse Mère Teresa.

ESPAGNE

Monte GrasesMaria Montserrat Grases, laïque, vient d’être déclarée vénérable. (1941-1959). A 16 ans, elle s’est engagée dans « l’Opus Dei ». A 17 ans, on lui diagnostiqua un cancer des os à une jambe. Ce sera la cause d’intenses douleurs supportées avec une sérénité et une force d’âme héroïques. Elle approcha de Dieu bon nombre de ses amis par sa joie contagieuse. Elle mourut le Jeudi-Saint.

Le 23 Avril, a eu lieu à Burgos, la béatification du Père Valentin Palencia Marquina, martyr en 1937 ainsi que 4 de ses compagnons. Il fut dénoncé au Front populaire par l’un de ses élèves. Mais parmi les 6 jeunes appelés à témoigner contre lui, 4 refusèrent et payèrent de leur vie leur fidélité courageuse !

Et bientôt d’autres saints martyrs sur la noble terre d’Espagne !

Retrouvez sa vie dans In Altum de février et mars 2015.