50 000 marcheurs pour la vie !

Un succès croissant ! « La marche pour la vie fait le plein »…

Malgré les pronostics annonçant une température froide, environ 50 000 personnes ont défilé cette année pour la marche pour la vie. Parmi les manifestants, de nombreux jeunes, adolescents et enfants venus témoigner de la beauté de la vie, et redire leur opposition à tout atteinte à la vie.

« L’IVG, ça fait mal, dissuader c’est vital », pouvait-on lire sur des pancartes. Les marcheurs ont ainsi une nouvelle fois dénoncé la loi Veil, et toutes les lois qui s’en prennent à la vie. Dans le collimateur également, la loi créant un délit d’entrave à l’avortement, dénoncée comme une atteinte grave à la liberté d’expression et à la démocratie.

Parmi les personnalités présentes, Philippe de Villiers, Christine Boutin, Cécile Edel, Jean-Marie Le Méné ou encore Charles Beigbeder. Le Pape François avait soutenu la marche pour la vie, ainsi qu’une vingtaine d’évêques de France (même si aucun n’était présent). À noter aussi, le soutien enthousiaste du Cardinal Sarah.

À l’arrivée sur la place Vauban, les discours se sont succédé. Philippe de Villiers a lancé aux nombreux jeunes : « La nouvelle génération tourne sa vie vers la vie… “Marcheurs aujourd’hui, délinquants demain, héros dans le futur!”

Benoît Sévilla, un des porte-parole de la Marche, avait conclu :  « L’aurore est encore loin mais votre présence si nombreuse est le signe que si la victoire de la vérité prendra du temps, elle est déjà certaine. »

Rendez-vous pour la prochaine édition le 21 janvier 2018.

(Photos Jean-Luc Boulard)