Le parking le plus sûr du monde

Telle rue, tel parking. Et pour être audacieux, le projet de la rue Bold Lane (traduire « voie audacieuse ») l’est tant sur le plan technique que sur le plan marketing.

Dans un monde où une simple course au supermarché fait peser sur leurs épaules le risque de retrouver sa voiture sans roues et posée sur quatre parpaings, comme pour l’Europe, les Britanniques disent « stop » !

La ville de Derby, qui compte 250 000 habitants, est située au centre de l’Angleterre. Dans les années 1990, le parking de la ville, sis rue Bold Lane, commence à se transformer petit à petit en repaire de brigands. En 1997, pas moins de 161 cas d’activités criminelles (et non des moindres) ont été rapportés dans ce seul lieu.

Le gouvernement local de la ville réagit en engageant un partenariat avec Parksafe System, une société anglaise spécialisée dans la sécurisation des parkings. Son dirigeant, Ken Wigley, accepte de payer la majeure partie des frais de construction d’un parking sécurisé, en échange, bien évidemment, on ne le lui reprochera pas, d’un petit pourcentage sur le prix des places. Fait intéressant, il s’est lui-même lancé dans cette entreprise après avoir vu sa voiture vandalisée sur un parking payant. « Laissée au risque du propriétaire », fut la seule réponse qu’il obtint de la part du gérant.

Le parking de Bold Lane doit son efficacité à tout un jeu de capteurs de mouvement situés sur chaque place, qui détectent tant les mouvements d’arrivée et de départ des voitures que les montées et descentes des conducteurs ou de visiteurs inopinés. L’ensemble du parking est surveillé en permanence par 190 caméras de vidéosurveillance, rendant ainsi la forteresse quasi inviolable : au moindre problème détecté, l’opérateur de surveillance a la possibilité de fermer toutes les issues du bâtiment. Le système s’est avéré tellement efficace que les propriétaires assurent fièrement le remboursement de tout préjudice éventuel.

Effectivement, il faut relever que le nombre d’infractions perpétrées dans ce parking depuis l’installation de ce système est de… zéro, depuis 1998. Grâce à ce petit bijou, la « petite » ville de Derby commence à faire parler d’elle, et pour cause !

Toutefois, l’expérience n’a pas encore connu d’émules. C’est que le coût d’investissement n’est certainement pas des moindres. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le parking, pourtant assez mal situé par rapport aux commerces de la ville, ne désemplit pas. Au cas où vous passiez dans le coin, prévoyez 3.2£ (3.70€) pour 2h de parking en plein jour !

Si les commandements de Dieu les plus fondamentaux étaient respectés, nul besoin d’échafauder de tels projets uniquement pour garer sa voiture… Mais on ne choisit ni le monde, ni l’époque, dans lesquels on vit. Aussi, si vous nous permettez cette projection futuriste, c’est très certainement le cerveau qui mettra au point le jetpack (sac à dos à réacteurs) qui offrira à l’humanité le moyen le plus sûr de voler en toute sécurité…